Skip to content Skip to left sidebar Skip to footer

Tata Milouda au Mas de Mingue !!!!

Ahhh Tata Milouda…Une si belle et lumineuse femme que nous avons eu la chance de rencontrer à l’occasion d’un atelier d’écriture ce jeudi 10 mars avec les apprenantes de Quartier Libre.

Nous nous sommes donc rendues au centre social Jean Paulhan, armées de feuilles et de stylos (pour les plus organisées) et avons d’abord écouté l’histoire fabuleuse de cette grande Dame. Tata Milouda, une de ces guerrières que la vie n’a pas épargnées et qui a décidé de se prendre en mains à 50 ans en commençant par l’apprentissage du français, une langue qui représente pour elle la possibilité de s’émanciper et de raconter son histoire, l’histoire universelle d’un combat pour la vie et la liberté.

Bête de travail avant de devenir bête de scène, de participer au Jamel Comedy Club ou encore de faire salle comble un peu partout en France, apprenante acharnée qui « doit tout à ses formateurs », à ceux qui lui ont donné une chance d’apprendre et de comprendre, elle est également une lectrice invétérée. Petit à petit, elle se met à écrire, ses armes, ses amours : son stylo et son cahier.

Son atelier d’écriture ressemble déjà à un spectacle, une introduction à la théâtralité de l’existence, à l’expression des émotions et des sentiments. Elle met à l’aise, Tata Milouda , et surtout elle envoie beaucoup de lumière, de bonnes ondes et selon les apprenantes : « elle nous donne beaucoup de courage », « elle m’a motivé et émue ». J’avoue que moi aussi…

Vivre le présent, « CARPE DIEM », le passé n’existe plus et le futur nous appartient car chaque décision sera la clé d’un parcours et d’un cheminement vers la libération.

Libérée des hommes, libérée des obligations de mère au foyer, elle entreprend d’écrire un spectacle tout en restant engagée auprès des femmes isolées en France.

L’atelier tourne finalement autour du mot « discrétion », car elle vient de nous enjoindre à développer cette qualité dans tous nos projets de vie : ne rien dire, travailler pour soi, vivre pour soi et réussir enfin.

Que de bons conseils prodigués avec une rare bienveillance doublée d’une énergie débordante d’intelligence, merci Tata Milouda pour ce moment de féminisme moderne et éclairé.

0 Commentaires

There are no comments yet

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.