Un jeu à Jean Paulhan pour la Journée Internationale de Lutte pour le Droit des Femmes
Ce lundi, la Journée Internationale de Lutte pour les Droits des Femmes a été célébrée au Mas de Mingue, ouvrant une semaine dédiée à ce sujet plus que d’actualité, entre les écarts de salaires toujours en vigueur, le mouvement #MeToo dénonçant les violences sexuelles, ou encore le manque de visibilité criant des femmes dans les postes à responsabilité.
Invitées au centre socioculturel Jean Paulhan, une vingtaine de femmes du quartier ont rejoint ce moment d’échange proposé par un partenariat de plusieurs associations : AMAOS, La Rencontre, et la Pléïade. C’est autour d’un jeu de société réalisé par l’association AMAOS et ses adhérentes portant sur le traitement de la femme dans la société, que se sont ouvertes les discussions, déclinées en plusieurs catégories matérialisées par des cartes-question telles « paroles de femmes », « qui suis-je », « clichés », « égalités-inégalités ». Un jeu sans gagnant ni perdant dont le but aura été de faire connaître des dates clés, des personnages féminins ayant marqué l’histoire, ou encore de mettre à jour les petites blagues misogynes et insidieuses couramment usitées au sein de notre société.
Une délégation municipale, menée par François Courdil, Adjoint délégué à la politique de la ville et aux centres sociaux, et composée notamment des adjointes municipales Dolorès Orlay Moureau et Carole Solana, a ensuite fait son apparition pour saluer l’initiative et inviter « les femmes à prendre leurs places au sein des quartiers ». Délégation qui s’est ensuite effacée pour reprendre le jeu dans lequel sont entrées les voix des deux adjointes, tandis que François Courdil quittait les lieux…
La Journée Internationale de Lutte pour les Droits des Femmes, une affaire uniquement de femmes ?
0 Commentaires